previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider

LIENS RAPIDES DE MOTIVATE CANADA

Sélectionnez un onglet ci-dessous pour obtenir de l'information sur les programmes qui vous intéressent.

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged. It was popularised in the 1960s with the release of Letraset sheets containing Lorem Ipsum passages, and more recently with desktop publishing software like Aldus PageMaker including versions of Lorem Ipsum.

Contexte: Le programme de Modèle de rôle autochtone GEN7 a été mis sur pied au printemps 2002 lorsque la Banque mondiale a fourni un financement de démarrage afin d’entreprendre des recherches qui détermineraient de quelle manière le programme d’athlètes modèles de l’équipe ESTEEM pourrait être adapté, élargi et modifié pour répondre aux besoins des jeunes autochtones de communautés à travers le Canada.

Renseignements généraux et objectif: Une initiative conjointe de Motivate Canada et du Cercle sportif autochtone (CSA), l’objectif à long terme du programme GEN7 est de bâtir de solides communautés autochtones à l’aide d’une participation active et du leadership des jeunes autochtones. La mission du programme GEN7 est de faire la promotion de modèles de rôles autochtones positifs et d’appuyer les jeunes autochtones dans leur processus d’auto-découverte et de développement, grâce à : une participation accrue et un rôle de leadership plus important dans le sport, l’activité physique et les loisirs; l’éducation et l’établissement d’objectifs; et par une connexion à la culture et une reconnaissance de celle-ci.

GEN7 encourage les jeunes Canadiens autochtones à adopter, et à encourager les autres à adopter une vie saine et active, qu’on peut réaliser grâce à une participation accrue au sport et à l’activité physique. Les bienfaits d’un tel mode de vie sont variés mais comprennent notamment une meilleure confiance en soi, des capacités de leadership, un lien à sa communauté et la résilience.

Dans le cadre de ce programme, des modèles de rôles autochtones (connus sous le nom de Messagers GEN7) sont recrutés, sélectionnés et formés pour inspirer d’autres jeunes autochtones en partageant leurs propres histoires et expériences. Les Messagers GEN7 engagent les jeunes afin de les inspirer, les écouter et de les appuyer alors qu’ils découvrent leur propre potentiel. Le but du programme est de permettre aux jeunes de la communauté de se sentir capables et confiants de faire des apports positifs à la communauté. Le sport et l’activité sont les outils privilégiés pour engager les jeunes au programme.

Comment? Par l’entremise de multiples visites communautaires qui tirent parti du sport et de l’activité physique pour engager les jeunes. Les Messages GEN7 sont à l’écoute des jeunes et apprennent d’eux, gagnent leur confiance et partagent leurs histoires. Les modèles de rôle autochtones communiquent avec les jeunes, les Aînés et les autres membres de la communauté afin d’identifier leur capacités personnelles et communautaires, et ainsi consolider ces capacités.

Lorsqu’ils visitent ces communautés autochtones, les Messagers GEN7 tentent d’engager les jeunes de la localité et de créer un réseau ou une tradition de leadership jeunesse au sein de cette communauté. Les leaders de la communauté appuient activement le travail des Messagers GEN7 en les aidant à mieux connaître les environs et à élaborer des visites enrichissantes et mémorables.

 

Les Messagers GEN7 sont de jeunes autochtones âgés de 18 à 29 ans qui peuvent être des athlètes de haut niveau ou des leaders actifs physiquement. Ils sont recrutés, interviewés et sélectionnés en fonction d’un vaste éventail de critères examinant des attributs tels que : la connaissance et le lien avec sa propre culture, comprendre l’histoire des peuples autochtones au Canada, la participation dans les sports et l’activité physique, l’engagement à adopter un mode de vie sain, les compétences en leadership et la capacité à établir des liens avec les pairs. Après avoir été sélectionnés pour faire partie du programme, les Messagers GEN7 suivent une séance de formation approfondie qui comprend des ateliers sur l’art de parler en public, la sensibilité à la culture, la détermination des objectifs, la planification de programme, la gestion de conflits, la prévention du suicide et la cartographie communautaire. Cette formation est essentielle pour s’assurer que les Messagers possèdent les outils dont ils ont besoin pour travailler avec les communautés et les jeunes de manière efficace et constructive.

Après avoir suivi la formation et avoir réussi l’évaluation finale, les Messagers GEN7 sont jumelés à une communauté de leur région géographique. Il peut s’agir d’une communauté dont l’héritage est différent de celui du Messager (p. ex. un Messager Ojibway dans une communauté Ojibway), d’où l’importance de la formation en matière de sensibilité à la culture de l’autre. Les Messagers GEN7 se rendent plusieurs fois dans la communauté au cours d’une période de 9 à 12 mois, et chaque visite dure toute la journée. Ils travaillent avec les jeunes pour les aider à se fixer des objectifs à court et à long terme qui sont réalistes. Il s’agit d’objectifs personnels et d’objectifs pour leur communauté.

Les Messagers GEN7 se rendent plusieurs fois dans la communauté au cours d’une période de 9 à 12 mois, et chaque visite dure toute la journée. Ils travaillent avec les jeunes pour les aider à se fixer des objectifs à court et à long terme qui sont réalistes. Il s’agit d’objectifs personnels et d’objectifs pour leur communauté. Ces objectifs sont axés sur le sport et l’activité physique d’une certaine manière. En se fixant et en atteignant des objectifs entre chaque visite GEN7, les jeunes sont en mesure de reconnaître leur véritable potentiel ainsi que le pouvoir de la détermination des objectifs en développant des programmes de sports et de loisirs qui répondent aux besoins spécifiques de leur communauté. Voici quelques exemples d’aptitudes enseignées dans le cadre des ateliers GEN7 : la détermination des objectifs, la planification d’action, le développement des habiletés sportives de base, la nutrition saine, le financement, la rédaction de propositions, la cartographie communautaire, le développement de programme, l’engagement positif des jeunes et les capacités organisationnelles. Chaque visite fait fond sur la précédente et intègre le développement des capacités à des activités culturelles et sportives pendant toute une journée. L’activité physique est l’élément clé de chaque visite et occupe de 60 à 80 % de la journée. Entre les visites, les modèles GEN7 communiquent avec les jeunes par le biais des médias sociaux et par courriel pour offrir des conseils et appuyer ceux qui tentent d’atteindre leurs objectifs et de réaliser leurs projets. 

Le succès et l’héritage du programme GEN7 sont mesurés par la formation de leaders jeunesse informés qui enrichissent leur communauté en adoptant un style de vie plus sain, en devenant le mentor d’autres jeunes pour les inciter à faire de même, et en développant des projets de sport et de loisirs qui rassemblent la communauté.

Que signifie le logo GEN7?

À la suite de l’évolution du programme GEN7 à travers les années, on a cru bon de modifier le logo original afin qu’il reflète mieux les Messagers GEN7 et les objectifs du programme.

Le nouveau logo GEN7 a été créé à partir d’un croquis de Josh Sacobie, Messager GEN7, à l’assemblée annuelle GEN7 de 2009. À partir de son dessin initial, les Messagers GEN7 ont modifié le look et ont développé le concept et la signification du nouveau logo. Avec l’aide du graphiste Métis Chris Laramée de Media Xpozure (www.mediaxpozure.com), le logo a été transformé pour enfin devenir ce qu’on aperçoit ci-dessus.

Le logo illustre la vision et la mission du programme GEN7. Il est maintenant plus contemporain, représente tous les autochtones, en plus d’illustrer l’intention première des Messagers et du programme GEN7 dans son ensemble.

Ci-dessous, un aperçu qui décrit l’importance du logo et la manière dont il représente GEN7 :La personne au milieu du logo représente une personne ou un modèle de rôle qui cherche à atteindre ses rêves (c.-à-d. les étoiles);

  1. Les étoiles ont plusieurs significations : elles représentent les Sept Générations des peuples autochtones qui guériront nos nations; elles représentent les rêves mais aussi les sept traditions sacrées de l’humilité, du respect, du courage, de l’amour, de la sagesse, de la vérité et de l’honnêteté (enseignements des Premières nations); Les cercles et les couleurs du logo représentent les quatre peuples : les nations blanche, noire, jaune et rouge; Les cercles eux-mêmes ont une signification, en commençant de l’intérieur vers l’extérieur : (1) l’individu / un jeune, (2) la famille, (3) la communauté et (4) la nation.

L’objectif de GEN7 est d’améliorer la santé des nations indigènes. De façon globale, les peuples indigènes possèdent des liens étroits avec leurs nations, de plus, les enseignements indigènes reconnaissent que chaque nation est souveraine et autonome.

Le cercle dans son intégrité représente tous les autochtones. Il représente l’holisme, les liens entre chacun d’entre nous et avec la nature, ce qui crée l’équilibre. Le cercle extérieur représente les Métis, nos frères et sœurs (une ceinture); et la personne au centre du logo se tient debout sur un Inukshuk, qui représente nos frères et sœurs du Nord. La plume sur la tête de l’individu représente la plume de l’aigle, riche en signification pour plusieurs membres des Premières nations. Plusieurs croient que l’aigle est un messager du créateur et un symbole puissant de courage, la raison pour laquelle ses plumes sont de si puissants outils de guérison.  

«L’Aigle nous apprend que c’est bon d’allier la sagesse et le courage : c’est bon d’être assez sage pour reconnaître qu’il faut faire des changements dans sa vie et d’ensuite trouver le courage pour mettre ces changements en œuvre. » (http://www.shannonthunderbird.com/symbols_and_meanings.htm)

 

PROGRAMMES JEUNESSE DE MOTIVATE CANADA

Une inspiration pour la vie! Un programme national de détermination des objectifs animé par des athlètes olympiques, paralympiques et nationaux qui se rendent dans les écoles.

program2 imgcolour

Dirigé par les jeunes, pour les jeunes! Nous inspirons, formons et appuyons les jeunes leaders pour qu’ils puissent s’impliquer dans leurs communautés à travers des initiatives de sport, d’activité physique et de vie saine.
Programme de modèles autochtones – Les Messagers GEN7 occupent un rôle de mentor auprès des jeunes autochtones et créent des communautés qui sont plus saines et engagées à travers le sport et l’activité physique.

  • Motivate Canada
    Bureau national
    408-11 avenue Rosemount, Ottawa ON, K1Y 4R8
  • 613-789-3333
  • Sans frais 1-866-378-3361

FIERS PARTENAIRES DU DÉVELOPPEMENT MENÉ PAR LES JEUNES

  RBC Fre        sp4      Sport for Life fre        Canadalogo

Participaction                 Ontario logo osrcf       OTF Logo sml