Contexte: Le programme de Modèle de rôle autochtone GEN7 a été mis sur pied au printemps 2002 lorsque la Banque mondiale a fourni un financement de démarrage afin d’entreprendre des recherches qui détermineraient de quelle manière le programme d’athlètes modèles de l’équipe ESTEEM pourrait être adapté, élargi et modifié pour répondre aux besoins des jeunes autochtones de communautés à travers le Canada.

Renseignements généraux et objectif: Une initiative conjointe de Motivate Canada et du Cercle sportif autochtone (CSA), l’objectif à long terme du programme GEN7 est de bâtir de solides communautés autochtones à l’aide d’une participation active et du leadership des jeunes autochtones. La mission du programme GEN7 est de faire la promotion de modèles de rôles autochtones positifs et d’appuyer les jeunes autochtones dans leur processus d’auto-découverte et de développement, grâce à : une participation accrue et un rôle de leadership plus important dans le sport, l’activité physique et les loisirs; l’éducation et l’établissement d’objectifs; et par une connexion à la culture et une reconnaissance de celle-ci.

GEN7 encourage les jeunes Canadiens autochtones à adopter, et à encourager les autres à adopter une vie saine et active, qu’on peut réaliser grâce à une participation accrue au sport et à l’activité physique. Les bienfaits d’un tel mode de vie sont variés mais comprennent notamment une meilleure confiance en soi, des capacités de leadership, un lien à sa communauté et la résilience.

Dans le cadre de ce programme, des modèles de rôles autochtones (connus sous le nom de Messagers GEN7) sont recrutés, sélectionnés et formés pour inspirer d’autres jeunes autochtones en partageant leurs propres histoires et expériences. Les Messagers GEN7 engagent les jeunes afin de les inspirer, les écouter et de les appuyer alors qu’ils découvrent leur propre potentiel. Le but du programme est de permettre aux jeunes de la communauté de se sentir capables et confiants de faire des apports positifs à la communauté. Le sport et l’activité sont les outils privilégiés pour engager les jeunes au programme.

Comment? Par l’entremise de multiples visites communautaires qui tirent parti du sport et de l’activité physique pour engager les jeunes. Les Messages GEN7 sont à l’écoute des jeunes et apprennent d’eux, gagnent leur confiance et partagent leurs histoires. Les modèles de rôle autochtones communiquent avec les jeunes, les Aînés et les autres membres de la communauté afin d’identifier leur capacités personnelles et communautaires, et ainsi consolider ces capacités.

Lorsqu’ils visitent ces communautés autochtones, les Messagers GEN7 tentent d’engager les jeunes de la localité et de créer un réseau ou une tradition de leadership jeunesse au sein de cette communauté. Les leaders de la communauté appuient activement le travail des Messagers GEN7 en les aidant à mieux connaître les environs et à élaborer des visites enrichissantes et mémorables.

 

FIERS PARTENAIRES DU DÉVELOPPEMENT MENÉ PAR LES JEUNES

  RBC Fre        sp4      Sport for Life fre        Canadalogo

Participaction                 Ontario logo osrcf       OTF Logo sml